L'ASSOCIATION CHAUSSETTES ORPHELINES

Les actions

Ateliers parents enfants

Loisir créatif autour des techniques d'artisanat textile pour parents et enfants

 

En partenariat avec l'association Egdo ces ateliers permettent un moment de détente pour les familles, la création d'accessoires de mode pour les participants d'une oeuvre collective .

Ils permettent de créer une activité où les parents et leurs enfants partagent des moment de loisir et création. La sensibilisation au recyclage des textiles est aussi au coeur de l'activité.

Patchwork Social

Les ateliers du lundi pour la création de lien social et lutter contre l'isolement

 

Depuis 6 ans l'association propose et anime les ateliers du lundi, pour des publics socialement isolés, éloignés du travail, en quête d'un nouvel élan, en recherche d' activité créative et valorisante et de remobilisation.

 

L'objectif est de créer un espace convivial, chaleureux, propice à

l'expression de la créativité, dans un climat de bien-être stimulant

la confiance en soi et dans le groupe par la création dune oeuvre

collective.

 

Chantier-école Mode d'Emploi Recyclé

Projet de formation professionnelle, à visée sociale et économique

 

Une formation professionnelle de proximité s'adressant aux habitants du quartier mise en place avec l'association Terem, l'Equipe de Développement locale, la Mission Locale de Paris et des partenaires associatifs du quartier intervenant dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle ainsi que les structures locales du service public de l’emploi. Le projet est financé par la Région Ile de France, l'Etat et par la Ville de Paris et compte avec de nombreux partenaires de proximité.

Chantier école
Cliquez pour voir le détail de cette action

Réalisations passées

Le projet « Chaussettes Orphelines » (2009)

 

En 2009, et dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Mode (ESMOD), deux universités Brésiliennes et le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF), Marcia coordonne un projet pédagogique associant 15 étudiants français et brésiliens et plus de 50 artisans des régions du Nordeste et de Rio pour créer une collection de pièces en matières recyclées, présentée lors d’un défilé en France puis d'un autre au Brésil.

 

Mosaïque Culturelle (2011)

 

Des ateliers d’échanges avec des artisans locaux ont été organisés à Macaé, dans la province de Rio de Janeiro, au Brésil. Ils ont été l’occasion d’un partage de l’expérience de l’association en France, des techniques artisanales françaises et brésiliennes, ainsi que de l’organisation de campagnes de recyclage locales. 

Défilé à l'Hôpital Bretonneau (2010)

 

Fidèle à son engagement solidaire, Márcia de Carvalho, a organisé un défilé de mode à l’hôpital Bretonneau le 15 décembre 2010 pour apporter un moment de joie et de beauté, aux personnes âgées et à leurs familles. Une autre occasion de démontrer que la mode peut créer du lien social, dans le respect du principe de non-abandon des personnes vulnérables. A cette occasion, la styliste a présenté les créations de l’Association Chaussettes Orphelines.