L'ASSOCIATION CHAUSSETTES ORPHELINES

Les ambitions

Favoriser l’insertion économique et sociale

Fondée en 2008 par Marcia de Carvalho, l’association « Chaussettes Orphelines » s’est donnée l’objectif de favoriser l'insertion sociale, économique et culturelle par le biais de la transmission de savoir-faire artisanaux dans le domaine du textile et de la création de mode.


 

Les créations sont valorisées à l’occasion de défilés de mode, et les femmes formées aux techniques textiles (dentelle – broderie – tricot – crochet – patchwork) bénéficient d’un accompagnement au retour à l’emploi grâce à une « bourse du travail » mise en place avec les partenaires de l’association, qui permet de les mettre en contact avec des entreprises à la recherche de main-d’œuvre spécialisée.

 

Les publics que l’association souhaite toucher s’élargissent progressivement : ce sont non seulement les femmes en démarche d’insertion, mais également des jeunes éloignés du marché du travail ou encore des patients hospitalisés s’appuyant sur la création comme technique thérapeutique qui seront au cœur des projets portés par l'association en 2014.

 

Sensibiliser les différentes parties prenantes aux problématiques éthiques et environnementales

Les problématiques éthiques et environnementales constituent le fil rouge des initiatives de l’association : la transmission des techniques d’artisanat textile et la création de vêtements et d’accessoires de mode sont réalisées à partir de pièces recyclées (chaussettes et fil).

 

Afin d’assurer son approvisionnement en textiles à recycler, l’association se propose de collecter vos chaussettes orphelines pour leur donner une « seconde vie » : vous pouvez dès aujourd’hui les envoyer par colis postal ou venir les déposer à l’adresse suivante : Atelier – Boutique Marcia de Carvalho – 2, rue des Gardes – 75018 Paris – France

 

L’association se donne ainsi une double ambition : donner une « seconde vie » à des pièces textiles, mais également une « seconde chance » à des personnes en difficulté. Le tout avec créativité, convivialité, optimisme et humour.

 

Développer un dialogue social et culturel entre la France et le Brésil

Une association « sœur » a été créée au Brésil, pour encourager les échanges d’expériences et la transmission de savoir-faire artisanaux entre les communautés de femmes de la Goutte d’Or à Paris, de Marechal Deodoro (Alagoas) et Macaé (Rio de Janeiro).