Nos réalisations

Grand défilé solidaire

 

Cet évènement annuel emblématique allie la mode, la création, l'innovation et la solidarité. Il implique des entreprises concernées par le développement durable et des associations caritatives. Ces partenariats nous permettent d'offrir aux personnes démunies des pièces belles et utiles. Le grand défilé nous permet aussi de diffuser un modèle économique et social viable : l'économie circulaire au service de la solidarité. C'est l'occasion pour nous d'augmenter nos collectes et recycler davantage.

Enfin, c'est toujours un grand plaisir et une fierté de montrer nos nouvelles collections issues du recyclage textile !

 

 


Ateliers du lundi : créer et recycler ensemble

 

Depuis 6 ans, l'association anime des ateliers gratuits le lundi. Leur but : créer du lien social dans un espace convivial, chaleureux, propice à la créativité, et stimulant la confiance en soi. Ils sont destinés à des publics en quête d'un nouvel élan
et d'une activité créative et valorisante

 

Découvrez la présentation du défilé 2018, qui aura lieu le jeudi 9 février à l'Ambassade du Brésil à Paris !

 

 

Télécharger
Plaquette Défilé 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 790.4 KB

Actions de sensibilisation au recyclage textile

 

L'association propose une offre RSE et des animations dans des entreprises ou des collectivités autour de la réduction des déchets textile et de la création collective.

À découvrir aussi ici.

 

 



Ateliers créatifs parents/enfants

 

Ces ateliers sont organisés en partenariat avec l'association Egdo. Ils permettent de s'initier aux techniques d'artisanat textile en famille. Parents et enfants partagent un moment de loisir et de créativité. Ils inventent des accessoires de mode ou une oeuvre collective, tout en se sensibilisant au recyclage textile.


Partenariat France/Brésil autour de l'artisanat

 

Dans le cadre de l'Année de la France au Brésil en 2009, Marcia de Carvalho a coordonné un projet pédagogique associant 15 étudiants français et brésiliens, et plus de 50 artisans des régions du Nordeste et de Rio. Le but : créer une collection de pièces en matière recyclée, présentée à l'occasion de défilés en France et au Brésil.


Un rêve réalisé

 

Depuis 2008, nous recevons des colis de chaussettes orphelines envoyés par des familles des 4 coins de la France.

Les entreprises, les collectivités et les écoles se sont aussi intéressées à notre initiative et ont organisé des collectes.

 

Ainsi, nous nous sommes retrouvés avec des quantités phénoménales de chaussettes... Il fallait trouver une solution pour faire revivre ces chaussettes et les recycler de manière industrielle.

 

Plus de 3 ans de recherches, menées avec des ingénieurs et des filateurs, ont été nécessaires pour mettre au point notre fil. Nous créons depuis 2014 des chaussettes, des accessoires, et des vêtements tricotés avec ce fil, ainsi que des pelotes et des kits DIY.

 

Un vrai modèle d'économie sociale et solidaire, cradle to cradle !

 


Mosaïque culturelle

 

En 2011, des ateliers d'échanges avec des artisans locaux ont été organisés à Macaé au Brésil. Ce fut l'occasion de partager l'expérience de l'association en France, des techniques artisanales françaises et brésiliennes, et l'organisation de campagnes de recyclage locales.

 

 


Défilé à l'hôpital Bretonneau

 

En 2010, fidèle à son engagement solidaire, Marcia de Carvalho a organisé un défilé de mode à l'hôpital Bretonneau pour apporter un moment de joie et de beauté aux personnes âgées et à leurs familles. Une autre occasion de démontrer que la mode peut créer du lien social. Les créations Chaussettes Orphelines ont été présentées à cette occasion.


Chantier école "Mode d'emploi recyclé"

 

Ce projet de formation professionnelle de proximité, mis en place en 2013 et 2014, a une visée sociale et économique. Il s'adresse aux habitants de la Goutte d'or à Paris et fait intervenir des associations actrices de l'insertion sociale et professionnelle.