Nos réalisations

Ateliers du lundi : créer et recycler ensemble

Pour la création de lien social et la lutte contre l'isolement

 

Depuis 6 ans, l'association anime les ateliers gratuits du lundi, pour des publics socialement isolés, éloignés du travail, en quête d'un nouvel élan, en recherche d' activité créative et valorisante.

 

L'objectif est de créer un espace convivial, chaleureux, propice à

l'expression de la créativité, dans un climat de bien-être stimulant

la confiance en soi et dans le groupe par la création dune oeuvre

collective.

 

Sensibilisation au recyclage et au développement durable

 

 

L'association propose une offre RSE et des animations dans des entreprises ou des collectivités autour du recyclage textile et de la création collective.

À découvrir aussi ici.


Loisir créatif autour des techniques d'artisanat textile pour parents et enfants

 

Organisés en partenariat avec l'association Egdo, ces ateliers permettent un moment de détente pour les familles. Les participants créent des accessoires de mode et inventent une oeuvre collective.

Les parents et leurs enfants partagent des moment de loisir et création. La sensibilisation au recyclage des textiles est aussi au coeur de l'activité.

Partenariat France/Brésil autour de l'artisanat

 

 

Dans le cadre de l'Année de la France au Brésil en 2009, Marcia de Carvalho a coordonné un projet pédagogique associant 15 étudiants français et brésiliens, et plus de 50 artisans des régions du Nordeste et de Rio. Le but : créer une collection de pièces en matière recyclée. Elle a été présentée à l'occasion de défilés en France et au Brésil.

 

En partenariat avec l'École Supérieure de la Mode (ESMOD), deux universités brésiliennes et le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF).

Mosaïque culturelle

 

 En 2011, des ateliers d'échanges avec des artisans locaux ont été organisés à Macaé, dans la province de Rio de Janeiro au Brésil. Ce fut l'occasion de partager l'expérience de l'association en France, des techniques artisanales françaises et brésiliennes, et l'organisation de campagnes de recyclage locales.

 

 

Défilé à l'hôpital Bretonneau

 

En 2010, fidèle à son engagement solidaire, Marcia de Carvalho a organisé un défilé de mode à l'hôpital Bretonneau pour apporter un moment de joie et de beauté aux personnes âgées et à leurs familles. Une autre occasion de démontrer que la mode peut créer du lien social. Les créations Chaussettes Orphelines ont été présentées à cette occasion.